Art -Thérapie

L’art à un pouvoir expressif, qui met en œuvre des mécanismes sensoriels et émotionnels, c’est une expression volontaire dirigée vers un idéal esthétique.

L’activité artistique et ses effets communicants.

Le processus de l’acte artistique:
Par des stimulations, nos sens impriment l’information reçue ce qui met en fonction de la connaissance, l’imagination…et amène à une expression, c’est-à-dire une intention de faire. Celle-ci déclenchera des techniques utilisant des moyens physiques et psychologiques pour aller vers une production volontaire et dirigée, ou l’on verra s’affirmer le goût le style et l’envie.

L’expression non verbale est un acte de parole qui trouve sa valeur dans la profondeur archaïque des émotions de l’être humain. Elle autorise l’émergence d’une ressource perdue et pourtant nécessaire et vitale à sa reconnaissance

palette

 

L’art est donc la manifestation d’un vécu avec le monde, recueillie au plus profond de l’individu.
C’est l’expression profonde de la personnalité.

 

  • La découverte d’impressions, dans le plaisir qu’elles suscitent, peut favoriser le désir de réactiver ce plaisir et le sujet devient expressif.
  • la réalisation d’une « œuvre », aboutissement d’un projet, dans la distanciation qu’elle procure, rend le sujet « impressionné » puis expressif, puis intentionnel… et crée ainsi une dynamique qui pourrait sans fin, se régénérer.

Les effets de l’art

Les objectifs de l’atelier

Médium proposés : terre et peinture

 

L’art- thérapeute