Les objectifs de l’atelier sont intimement liés au mode opératoire de l’art. L’activité artistique concerne l’individu dans sa globalité, dans sa capacité à se mouvoir et s’émouvoir.

Le terme « émotion », étymologiquement emover, signifie mettre en mouvement. Elle se définit comme une source d’action, un départ. L’émotion est un espoir, un étonnement, un élan vers autre chose.

L’art permet l’expression pour soi et pour les autres, de découvrir des sensations, de mobiliser ses propres capacités.

Participer aux ateliers artistiques c’est partir à la recherche de cette émotion.

Les objectifs de l’atelier

  • Permettre aux individus de s’exprimer sur leur vécu, leur histoire à la fois individuelle et collective ; en utilisant divers supports.
    • Favoriser l’implication de soi par des formes d’expressions variées, provoquant le plaisir et l’émotion.
  • Permettre aux individus de renforcer leur sentiment d’appartenance à un groupe, à travailler sur la perception de leur place dans le monde ; afin de favoriser une ouverture vers l’extérieur.
  • Travailler sur les potentialités de chacun, les capacités acquises ou mobilisables pour permettre de développer le potentiel créatif et les qualités humaines.
    • Miser sur la réussite en groupe en proposant de rompre l’isolement, la sensation d’échec. Permettre ainsi une individuation dans une dynamique collective.
Catégories : Accueil

1 commentaire

Les Archétypes Féminins – Arts therapie du vezin · 7 février 2021 à 18 h 40 min

[…] Les objectifs de l’atelier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *