Le pouvoir de l’écriture spontanée, alliée au collage et au dessin, sont d’une puissance surprenante et combien revitalisante.
La découverte du Journal Créatif® et des effets de l’écriture fut une grande rencontre et une extraordinaire découverte.
Le langage de l’écriture fait référence au mode de pensée rationnel, qui structure la pensée et organise de manière rationnel ce qui se passe dans la vie intérieure. Ce mode de pensée met des mots sur les ressentis et émotions. Combiné au dessin et au collage, il devient un outil puissant pour faire émerger le matériel l’inconscient.
Pour ce faire on utilise essentiellement l’écriture spontanée pour nourrir le processus créateur.
L’écriture spontanée est aussi appelée écriture rapide ou automatique. C’est la technique de base du Journal Créatif® : elle permet de dépasser le contrôle que l’on fait sur ce que l’on écrit. Elle permet à la créativité de s’imposer à nous.
Différentes autres formes d’écritures sont utilisées comme l’écriture invisible, l’écriture non linéaire, l’utilisation de déclencheurs, le jeu, le dialogue…
Le dessin et le collage viennent compléter l’écriture en développant l’imagination visuelle.
Le collage est un processus qui utilise soit des images, soit différents papiers et matières. Le fait de découper, déchirer puis de reconstruire une image permet une exploration insoupçonnée de la création et peut comporter une forme de résilience, de reconstruction dans un protocole de soin.
Expérimenter la création en jouant avec des formes, des matières, des couleurs vous permet de découvrir un nouvel aspect de l’aventure artistique.
1 commentaire
Bulles d’oxygène créatives : livrets en ligne – Arts therapie du vezin · 7 février 2021 à 18 h 34 min
[…] Les effets de l’écriture […]